realisatrice
De gauche à droite Noémie Merlant et Coralie Fargeat. © Capture écran allocine.fr, © MTV International / Wikimedia Commons

Cannes 2024 : Noémie Merlant et Coralie Fargeat, quand les femmes cinéastes font gore… et corps !

De plus en plus de réa­li­sa­trices inves­tissent le ciné­ma d’horreur pour por­ter un mes­sage fémi­niste, dans le sillon de Julia Ducournau, pal­mée d’or en 2021 avec Titane. Une ten­dance qui, cette année encore à Cannes, se véri­fie avec la comé­die hor­ri­fique de Noémie Merlant et la fable bien gore et bien punk de Coralie Fargeat…

Les Femmes au balcon

Programmé en Séance de minuit – une sélec­tion paral­lèle qui attire avant tout les oiseaux de nuit et autres fans de “ciné­ma bis” –, le deuxième long-​métrage de Noémie Merlant, Les Femmes au bal­con, a d’autant plus fait le buzz sur la Croisette que sa réa­li­sa­trice (et cos­cé­na­riste, et actrice) en a par­lé juste avant comme d'”un délire absurde extrê­me­ment jubi­la­toire“. Miam ! Un film en forme de trip assu­mé, qui se mêle de ras­sem­bler trois copines fofolles dans un appar­te­ment en sur­chauffe à Marseille (pour cause de cani­cule exté­rieure et de voi­sin d’en face bien trop sexy), avant de les faire[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés