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“Vies, morts et renais­sances de Goliarda Sapienza” : une nou­velle bio­gra­phie de l’autrice ita­lienne iconique

A l’occasion du cen­tième anni­ver­saire de la nais­sance de Goliarda Sapienza, Nathalie Castagné, qui en est la tra­duc­trice fran­çaise depuis tou­jours, publie une bio­gra­phie des plus com­plètes… et intransigeantes !

En sep­tembre 2005, la France décou­vrait une Italienne qua­si incon­nue même chez elle : Goliarda Sapienza. Une femme dont la vie a été coin­cée entre les hommes, les célé­bri­tés, le fémi­nisme, la liber­té. Une vie vouée à l’écriture. Et sur­tout à son livre le plus connu, son seul roman au milieu d’autres ouvrages : L’Art de la joie, près de six cents pages et dix ans d’écriture entre les décen­nies 1960 et 1970. Dont la publi­ca­tion en France a rétroé­clai­ré l’œuvre d’une autrice qui, morte en 1996, est alors deve­nue une sorte d’icône des lettres. Cette année marque le cen­tième anni­ver­saire de sa nais­sance. Nathalie Castagné, qui en est la tra­duc­trice fran­çaise depuis tou­jours, publie une bio­gra­phie des plus com­plètes… et intran­si­geantes ! Nous l’avons ren­con­trée à cette occasion.

Causette : Comment aviez-​vous décou­vert Goliarda Sapienza ?
Nathalie Castagné : Le texte ori­gi­nal m’a été envoyé par les édi­tions Viviane Hamy, afin que je le lise, que je donne mon opi­nion et que je dise si, selon moi, ça valait le coup de le tra­duire et le publier en fran­çais. Il venait d’être tra­duit en Allemagne, et c’était d’ailleurs une agente lit­té­raire alle­mande qui l’avait conseillé à Viviane Hamy, où tra­vaillait alors Frédéric Martin [aujourd’hui aux édi­tions Le Tripode… où[…]

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