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Tenir debout © Jean-Louis Fernandez

“Nom”, “Cavalières”, “Tenir debout” : nos 3 recos théâtre de Pâques

Une colo­ca­tion fémi­nine un peu par­ti­cu­lière, un concours de Miss, et les mots de Constance Debré sur un pla­teau, voi­ci notre sélec­tion scène 100 % fémi­nine des spec­tacles qui nous ont mar­quées ces der­nières semaines

Cavalières, d’Isabelle Lafon

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Cavalières © LaurentSchneegans

Causette est une fidèle du tra­vail de la comé­dienne et met­teuse en scène Isabelle Lafon. Depuis des années, elle peuple les pla­teaux de théâtre avec ses créa­tions qui font la part belle aux autrices : Duras, Anna Akhmatova, Monique Wittig, Virginia Woolf… Cette fois, c’est son seul texte et sa voix qu’elle fait entendre avec Cavalières, un drôle d’objet scé­nique qui ras­semble quatre comé­diennes sur une scène qua­si­ment vide. Ou l’histoire d’une colo­ca­tion de femmes un peu par­ti­cu­lière. Denise est celle qui a pas­sé l’annonce. Un peu revêche, la Denise est entraî­neuse de che­vaux. Dans cette annonce, elle men­tionne trois cri­tères d’élection à la coha­bi­ta­tion : avoir un rap­port au che­val, s’occuper de Madeleine, ne pas appor­ter de meubles. Madeleine est une petite fille han­di­ca­pée dont Denise s’occupe depuis que sa mère est morte. Trois femmes seront fina­le­ment élues. L’une, Jeanne, qui parle trop vite, ne ter­mine pas ses phrases, lit beau­coup et tra­vaille dans un bar ; l’autre Saskia, une Danoise ingé­nieure dans le ciment qui a tout quit­té sans que l’on sache très bien pour­quoi, et puis Nora, une édu­ca­trice auprès d’enfants délin­quants qui char­rie bien des secrets. Le plus grand d’entre eux étant qu’elle n’a stric­te­ment aucun rap­port avec les che­vaux. Le cours de la vie démarre alors dans cette colo­ca­tion de femmes clau­di­quantes, toutes un peu esca­mo­tées par la vie. Il y a des endroits de ten­sion, des moments de joie, des petits[…]

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